Interview Sébastien Chatard - 7 février 2017

Promu en régional 3 en fin de saison dernière, Saint André de Cubzac est dans le ventre mou du classement. Avant un déplacement à Talence, Sébastien Chatard, entraîneur, se confie. (par Marie-Laure Julian)

Régional 3 - Sébastien CHATARD (Saint André de Cubzac) "Il ne faut pas brûler les étapes" Sébastien Chatard, quel bilan faites vous de votre première partie de saison, toutes compétitions confondues ?
Sébastien Chatard : Le bilan de cette première partie de saison se distingue en deux parties. Une partie coupe avec un bilan très honorable : quatrième tour de coupe france et seizième de finale de coupe Aquitaine. Ce mercredi on joue un huitième de finale de coupe du district contre Coteaux Bordelais. On ne négligera pas cette coupe.
La partie championnat qui est moins bonne avec cette sixième place sur les matchs aller dû à notre irrigularité et une animation offensive défaillante.

Côté championnat, c'était la découverte du régional 3. Quel avis avez-vous sur ce niveau. Qu'est-ce qui change par rapport à la R4 ?
Sébastien Chatard : Ce qui change par rapport à la R4 c'est surtout l'intensité des matchs qui est plus élevé en R3. Les équipes sont mieux organisées et défendent bien. Je note qu'en R3 quasiment chaque équipe possède des joueurs ayant joués au-dessus ce qui amène une plus value au niveau de cette poule.

"Le maintien sera compliqué"

Le groupe compense le manque de compétition par un entraînement dès ce lundi 6 février. Le groupe compense le manque de compétition par un entraînement dès ce lundi 6 février. Comment aviez-vous gérer l'intersaison estival ?
Sébastien Chatard :L'objectif prioritaire de l'intersaison était avant tout de garder tout le monde, pour ça il n'y a pas eu de problème. On a réussi à renforcer avec des joueurs qui ont connu un niveau au-dessus comme Ribeiro ou Ettaick. Certaines recrues ont été des surprises d'autres des déceptions. Je suis surtout déçu de certains joueurs restés au club car ils nous apportent pas ce qui devrait apporter.

Quels sont vos obectifs pour cette saison ?
Sébastien Chatard : En début de saison j'ai dit aux joueurs que c'était à eux de définir les objectifs et qu'on ferait un point à la fin des matchs aller. Au vu de notre première partie de saison, on ne peut pas espérer mieux que le maintien. Pour un promu, ça sera déjà bien je pense. Il ne faut pas brûler les étapes. Mais attention, ce sera compliqué car la R3 est le seul niveau régional où il y a quatre descentes minimum ! Tout les matchs sont serrés et à part Audenge, Arcachon B et Talence, tous les autres sont concernés par le maintien.

Plan de jeu secret...

Régional 3 - Sébastien CHATARD (Saint André de Cubzac) "Il ne faut pas brûler les étapes" Suite au report des compétitions, quel a été le programme à Saint André de Cubzac ?
Sébastien Chatard : On n'a rien fait du week end et cette semaine on reprend avec deux entraînements plus le match de coupe, espérant que ces trois séances compensent le manque de compétition de dimanche dernier afin d'être prêt face à Talence.

Dimanche, vous allez à Talence, une des grosses écuries de la poule. Avec quelles ambitions ?
Sébastien Chatard : On joue toujours avec l'ambition de gagner les matchs, mais dans notre situation actuelle et au vu de la qualité de l'adversaire je signerai déjà pour un nul. Talence est la meilleure équipe qu'on ait joué, je suis d'ailleurs étonné de leur classement.

Comment faire la différence face à cette équipe ?
Sébastien Chatard : Je ne vais pas dévoiler notre plan de jeu sur Foot33 car Florent Cabrol serait très content (rires). Je dis juste qu'il faudra faire un match aussi sérieux qu'à l'aller, tout en étant meilleur dans l'animation offensive.

Propos recueillis par Marie-Laure Julian
Sébastien Chatard avec son adjoint, Pascal Bayle, sans oublier Antoine Guijaro non présent sur la photo.Sébastien Chatard avec son adjoint, Pascal Bayle, sans oublier Antoine Guijaro non présent sur la photo.
L'équipe des rouges a remporté "la brésilienne" en fin de séance.L'équipe des rouges a remporté "la brésilienne" en fin de séance.
FC St André de vient de remporter le trophée 1500000 visites 6 mois